Lannée 2003 a été placée sous le signe du 40ème anniversaire du traité de lElysée.
Au travers de nombreux événements et festivités, laccent a été mis sur la réconciliation franco-allemande qui est un bel exemple de communication entre les peuples et qui a contribué à une coopération et à un rapprochement de plus en plus étroits.
Les organisations franco-allemandes y ont contribué de manière significative. Ici en Provence et en cette année danniversaire, nous avons pu constater dans le cadre du travail, un vif intérêt pour lAllemagne et les échanges avec lAllemagne. Pour cela il est très important dêtre représenté sur place par un interlocuteur compétent et expérimenté.
Notre Centre Franco-Allemand de Provence qui propose toutes ces activités dans le domaine de la culture, des cours dallemand, de léconomie, des sciences et de la recherche représente un exemple de ce réseau existant aussi dans dautres régions.
Avec plus de 80 manifestations en 2003 (voir programme) se confirme cette dynamique qui permet de réaliser les buts politiques fixés par lAllemagne et la France. Nous travaillons régulièrement depuis des années avec de nombreux partenaires disposant dune expérience solide. De nouvelles coopérations se mettent en place et permettent une présence qui ne cesse de grandir et de sactualiser et qui donne ainsi au Centre Franco-Allemand de Provence un impact encore plus important dans la vie culturelle de la ville et de la région.