Cette association française (Loi 1901) tout dabord appelée Maison de Tübingen est rebaptisée « Centre Franco-Allemand de Provence » après la fermeture de lInstitut Goethe de Marseille en 1998.
Depuis cette date, le Centre assure seul la présence culturelle franco-allemande dans toute la région PACA. Il a par ailleurs signé un contrat de coopération avec la direction du Goethe-Institut à Munich et héberge le service pédagogique du Goethe-Institut de Lyon. De plus, le Centre Franco-Allemand de Provence est membre fondateur de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, qui a été créée en 1997 et dont les autres membres sont la Maison de lAllemagne à Brest, la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, la Maison de Heidelberg à Montpellier, le Centre Culturel Franco-Allemand à Nantes et la Maison Heinrich Heine à Paris.
Le Centre Franco-Allemand de Provence qui compte 600 membres regroupe
quatre activités principales :
§ lorganisation de manifestations culturelles
§ la bibliothèque et vidéothèque
§ les cours dallemand
§ le Club dAffaires Franco-Allemand de Provence
Loriginalité du Centre repose sur un modèle pilote de complémentarité entre la culture et léconomie qui, à travers les différentes manifestations, montre que ces deux domaines se complètent. Le Centre développe de nouvelles formes daction et de réalisations.
De par sa situation en bordure de la Méditerranée, il a aussi pour vocation dassurer le lien entre lEurope du Nord et les Pays du Bassin Méditerranéen dans les domaines culturel et économique.
Grâce aux cours de langue et à lhomologation comme centre dexamens du Goethe-Institut, aux deux bibliothèques et à la vidéothèque, aux manifestations culturelles et à la vie de son club daffaires, le Centre Franco-Allemand de Provence a imposé au cours des années sa place dans la région. Il est reconnu comme un véritable partenaire utile et dynamique dans un large secteur dactivités. Bien que le centre logistique de lassociation se trouve à Aix-en-Provence, les activités sétendent sur toute la région.
Composante culturelle
Le Centre Franco-Allemand de Provence organise régulièrement des manifestations culturelles franco-allemandes (conférences, colloques, expositions, concerts, films, théâtre, danse) sous sa propre régie ou en partenariat avec les divers acteurs culturels, économiques et universitaires de la région. Trois fois par an, il diffuse 5000 programmes culturels qui sont envoyés aux membres ou déposés dans des lieux culturels ou dinformations.
Le Centre propose par ailleurs une bibliothèque rassemblant plus de 4000 livres dont une bibliothèque pour enfants et 800 cassettes vidéo. En avril 1998, le Centre a récupéré les 14000 volumes de la bibliothèque à vocation régionale du Goethe-Institut de Marseille. Ces livres, la Bibliothèque Allemande, ont été intégrés à la Bibliothèque Méjanes - Cité du Livre à Aix-en-Provence et sont gérés en partenariat avec le Centre Franco-Allemand de Provence.
Composante pédagogique
Le Centre propose des cours dallemand du niveau débutant à perfectionnement, des cours dallemand commercial mais aussi des stages de formation pour les entreprises dans le cadre de la formation continue. Tous les professeurs sont de langue maternelle allemande et ont une expérience dans lenseignement de lallemand comme langue étrangère.
Depuis lannée 2001, le Centre Franco-Allemand de Provence assure laction DeutschMobil dans la région PACA. Par cette initiative novatrice, la Fédération des Maisons Franco-Allemandes fait la promotion de lallemand dans les écoles primaires et les collèges.
Composante économique
Le Club dAffaires Franco-Allemand de Provence a été créé en 1993 au sein de la Maison de Tübingen. Il se propose de promouvoir les relations daffaires entre lAllemagne et le sud de la France, entre lEurope du Nord et le Bassin Méditerranéen.
Depuis 1994, le Club dAffaires est devenu une délégation régionale de la Chambre de Commerce et dIndustrie franco-allemande de Paris. Le Club organise mensuellement des réunions dinformation, ses interventions sont multiples, il met à la disposition de ses membres une documentation économique et commerciale, il leur facilite les contacts avec diverses institutions.
Financement
Le financement du Centre est assuré par des subventions du Ministère Fédéral des Affaires Etrangères en Allemagne, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte dAzur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Communauté dAgglomération du Pays dAix et de la Ville dAix-en-Provence. Les recettes propres sont assurées par les cours et les cotisations des membres du Centre et du Club dAffaires. Des financements supplémentaires sont requis pour des projets ponctuels. La Ville dAix-en-Provence met à la disposition du Centre les locaux situés rue du Cancel, non loin de lHôtel de Ville.
En plus de dix années deffort et de persévérance, le Centre Franco-Allemand de Provence a mis sur pied une structure efficace et noué des relations de partenariat très diversifiées (acteurs culturels institutionnels, artistes, associations, collectivités locales, industrie, universités, centres de recherche). Il est très représentatif du partenariat franco-allemand sur lequel se construit lEurope, partenariat quil a lambition détendre sur toute la rive méridionale de la Méditerranée.